[Geekerie] Une application Ipad au top pour bébé dès 1 an

OOOhhhh j’entends déjà certains dire « Associer bébé à iPad, oh la mère indigne !!« . En soit vous n’avez pas tort, mais je reste tiraillée entre la théorie et la pratique… et parfois je craque ! Oui mais pas pour n’importe quoi.

Ma fille a 17 mois et jusqu’à présent très peu de télé pour elle. Enfin si, quand Maman la regarde, à savoir juste le soir (on dîne devant la télé, aïe aïe la faille ! Mais bon après une journée de boulot de 12h je peux bien faire cette fleur à chéri 😉 ). Par contre, il se peut qu’elle scotche un bon quart d’heure sur les petites séries familiales de l’avant film de 21H. Voilà c’est dit, confessé et tout et tout, ç’est pardonné donc ?

Concernant les téléphones et tablettes, ça a toujours été sa grande passion, comme tous les bébés d’ailleurs. Elle ne loupe pas une opportunité de me piquer mon iPhone, d’appuyer un peu partout, ça l’a fait rire (moins mois … – 5 minutes plus tard « ah tiens il me manque une appli ? J’ai un nouveau dossier d’appli ? » – bref plus qu’à remettre tout en ordre!!).

Vers ses 1 an, j’ai cherché par curiosité les applications pour bébé sur l’Appstore (histoire de tenir le coup dans un 20m2 avec un 40°C dehors). Rien trouvé de grandiose…. surtout dans la partie gratuite. Quelques jours plus tard, DadyGeek m’a convaincu d’investir dans une application de comptines.

Depuis c’est un peu comme ma roue de secours (oui j’assume !), hop je dégaine mon iPad régulièrement aux moments fatidiques tels que… les 15 minutes avant le repas !  L’instant où Miss Choufleur s’emballe avec son « Maman, Bibi, Maman, Bibi, Maman, Bibi…!!!. » (c’est nul vous n’avez pas la voix gémissante du « j’ai pas mangé depuis 8 jours, à l’aide! » mais je vous laisse l’imaginer 😉 )..

Cette application c’est ………………

photo

Comptines ! A la ferme éditée par Appicadabra. Elle se présente comme un imagier avec 9 animaux de la ferme à découvrir. L’enfant touche un animal pour connaître son nom et son bruit, puis il peut lancer la comptine dédiée. La chanson s’accompagne d’une petite animation toute mimi.

photo_1

J’aime :

Son adaptabilité dès 1 an : il n’existe pas beaucoup d’activité avant 1 an… Au début je mettais à ma puce les chansons qu’on écoutait ensemble en regardant la petite animation. Maintenant elle gère seule, cherche les animaux, revient à la page de l’imagier, mets la musique, l’arrête. Une vraie geek !

Les bruits des animaux que les boutchous adorent imiter. L’application est un excellent moyen d’apprentissage (et évite à maman de passer sa journée à faire « meuhhh », « hihan », « coin coin », etc… quoi que je crois que je le fais quand même en fait !)

La fonction « karaoké » permet de supprimer les paroles (comme son nom l’indique !) et donc à l’enfant de chanter (et lire les paroles) lui même sur la musique. On en est pas encore là mais c’est sympa de savoir qu’il y a encore du chemin 😉

La qualité des illustrations : les dessins sont très jolis, avec de belles couleurs, tout en restant simples. Pas de choses qui volent partout, de sons inutiles. On ne se lasse pas (et ça ne prend pas le chou aux parents !).

La qualité des mélodies : on reprend les bons classiques « Le cochon pendu« , « La canne a rit« , « le petit lapin » avec des sons très « pures », spécialement élaborés pour les enfants.

photo_4

photo_3

Au final, même si je ne suis pas fan de l’utilisation des tablettes pour les enfants, j’ai vraiment changé d’avis depuis que j’utilise cette application (et surtout je déculpabilise !).

Je garde quelques principes, à savoir :

Jamais avant le coucher, pour ne pas énerver Miss choufleur. Comme je l’ai dit c’est souvent pour patienter avant le repas.

Pas plus de 10/15 minutes

– En faire un moment de partage et d’apprentissage (je m’installe avec elle)

Si j’avais un dernier conseil à donner, ce n’est pas la peine de noyer sa tablette sous les applications pour enfants. Ils aiment la répétition, avoir toujours la même les rassure. Une seule voire deux chouettes applications (bien que payante) valent mieux que 10 gratuites !

Vous pouvez télécharger Comptines à la ferme sur l’Appstore.

L’éditeur Appicadabra a par ailleurs développé d’autres applications, telles que des contes pour enfants animés à partir de 2/3 ans (il faut donc qu’ils soient capables d’écouter une histoire plus d’une minute quoi 😉 ). J’ai déjà prévu d’investir !

Et vous, avez-vous des applications phares pour vous enfants ?

3 commentaires

  1. c’est noté !! je vais essayer ^^

  2. […] à Miss Choufleur. A 15 mois, elle regardait déjà des petites comptines sur cette application Ipad que j’adore toujours autant. Ensuite, nous sommes passés au dessins animés courts de […]

  3. Très jolie ces applis ! J’ai une princesse Ella (14 mois) je vais donc toutes essayer ^^ Du coup, j’aime des nouvelles technologies, des apps et tout. C’est vraiment pratique, j’en profite très souvent. J’ai même une appli de babyphone dans mon portable qui fonctionne exactement comme un babyphone, mais j’ai pas besoin d’un appareil cher 😉 Donc si quelqu’un est intéressé, info plus détaillé ici : http://www.anniebabymonitor.com/
    Bonne journée a toutes les mamans <3

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :