La panna cotta, le dessert qui a trop la classe

Je sais pas si c’est son nom et sa consonance italienne ou bien la pureté de sa présentation, mais pour moi, la pana cotta ç´est LE dessert chic.

Dilemne de la desperate housewife : demain j’ai des invités à diner mais loin de moi l’envie de passer la journée en cuisine (comme le week-end dernier où j’ai râté mon risotto par exemple). Donc vite fait bien fait je fais quoi ? En plat un bar au four accompagné de courgettes, tomates et aubergines, ainsi qu’un dôme de polenta (ça aussi ça mérite un billet tellement c’est trop simple !). En dessert, je me suis lancée dans la pana cotta, pratique car faisable la veille.

Dans le rayon des apriori, je pensais que c’etait un dessert assez technique, que je ne ferais jamais tenir la crème, que je n’aurais jamais les bons ingrédients (négative moi ??) et en fait j’ai été étonnée par sa simplicité !

On trouve beaucoup de recettes différentes sur le web. Les puristes la font 100% crème liquide alors que la plupart préfèrent la faire moitié crème, moitié lait. J’ai aussi lu qu’il fallait compter 10cl par personne. J’ai donc fait 3/4 crème (pour la gourmandise) et 1/4 lait (pour ne pas que mes invités s’endorment chez moi). Par contre j’ai compté 12cl par personne (je rappelle que je mange pour deux 😉 ).

Le résultat est au top. Juste un petit bémol, j’aurais la main plus légère sur le gélifiant la prochaine fois. J’avais peur qu’elle ne prenne pas mais finalement elle est un peu trop ferme… A ce sujet je ne suis pas très fan de gélatine animale, j’utilise donc de l’agar agar (gélifiant naturel provenant d’une algue qu’on peut trouver dans les rayons bio).

Ce qu’il vous faut pour 4 belles panna cotta :

30 cl de crème liquide entière (30%)
20 cl de lait demi-écrémé
60g de sucre
2g d’agar agar, soit 1/2 sachet (j’en avais mis 4g)
Arôme naturel de vanille

Mélangez le lait, la crème et le sucre dans une casserole. Ajoutez la vanille.
Mettez à chauffer à feu fort.
Dès que le mélange frémit, baissez le feu et ajoutez l’agar agar en mélangeant avec un fouet. Remuez sans cesse pendant encore deux minutes de façon à bien délayer le gélifiant.
Versez dans 4 ramequins ou verres et laissez refroidir. Réservez au réfrigérateur au moins 3h (voire une nuit entière).
Une fois que la crème a bien pris, vous pouvez ajouter un colis de fruits rouges ou bien tout simplement le contenu d’un fruit de la passion sur le dessus (comptez un fruit par personne le cas échéant).

Le tour est joué, demain je vais pouvoir amener miss choufleur à la plage 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :