Une journée de Baptême à Saint-Jean-de-Luz

DSCF8415

La question s’est longtemps posée, c’est pour cela que nous n’avons pas baptisé Miss Choufleur de suite.

Nous ne sommes pas croyants, ni pratiquants. C’est pas que je ne crois pas, mais plutôt que je ne sais pas en fait… En revanche, nous avons tout les deux été baptisés et élevés dans la tradition catholique. Quand la question c’est posée pour notre mariage, lui comme moi avions envie d’une cérémonie religieuse, pour la tradition mais aussi pour les valeurs et l’engagement qu’il représente.

C’est après la naissance de Miss Momie que nous avons enfin décidé de les baptiser, toutes les deux. Je pense que le fait de rentrer au Gabon, un mois après l’accouchement, et surtout juste avant Noël, nous a motivé à la préparation de cet évènement en famille.

La préparation s’est faite au Gabon, suivant les habitudes locales. Nous avons convié le prêtre deux fois à la maison pour dîner autour d’un bon repas. Ces rencontres servent à échanger et discuter de nos valeurs et sentiments envers l’église et nos enfants. Nous avons toujours été honnêtes sur nos pensées et ce fût vraiment enrichissant. Enfin nous avons rencontré deux fois le prêtre de l’église de Saint-Jean-de-Luz: la première pour faire connaissance et la deuxième pour préparer la cérémonie avec les autres familles. Ce dimanche, nous étions trois familles à baptiser nos enfants.

Nous avons donc baptisé nos deux princesses le dimanche 14 septembre dernier, après la messe, dans la même église que notre mariage en 2009. Nous avons d’ailleurs croisé le prêtre qui nous avait marié et j’étais fière de lui présenter nos deux petites filles.Le temps passe si vite…

bapteme5bapteme6

Nous avions envie de simplicité pour cette journée: être entourés de la famille proche (parents, grands-parents, frères et soeurs) et de nos amis (les deux parrains). Après la cérémonie, nous avons déjeuner à l’hôtel La Réserve. J’ai adoré l’endroit et la gentillesse du personnel, et je ne parle même pas de la qualité des plats…

DSCF8425bis
bapteme3
Deux souvenirs : le choix de pains variés (noix, céréales, blanc…) était un pur bonheur. C’est tout simple, mais j’adore le pain, et le nombre de restaurant avec du bon pain mais surtout varié se fait de plus en rare. Le deuxième, c »est la gentillesse du personnel : l’attention à mes filles (deux peluches toutes mimi et des bonbons) ainsi que le lit parapluie dans une chambre pour la sieste. Vous l’aurez compris je recommande à 100% cet endroit car c’était un sans faute pour ce moment inoubliable.

 

Pour terminer, une photo de la tenue confectionnée par ma maman, avec une mention spéciale pour les petites espadrilles blanches toutes choux.

bapteme2

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Nous pensons aussi faire baptiser notre fille à St Jean de Luz. Savez vous s’il faut faire une seule lettre d’intention pour les parents ou une chacun ? Merci beaucoup!

    Les espadrilles sont superbes ! Ou les aviez vous achetées svp? Merci !

    1. Bonjour,

      Aucune idée pour la lettre d’intention, j’avoue que j’en ai même pas le souvenir. Il faut aller se présenter à la paroisse et ils te diront de quoi ils ont besoin. Les espadrilles viennent du magasin espadrilles rue gambetta un peu avant l’église, sur la gauche en allant sur place louis XIV. Elles ont été légèrement customisées par maman 🙂 Bon Baptême !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :